Titre original

An American in Paris

George Gershwin

Un Américain à Paris (An American in Paris) est une comédie musicale inspirée du film du même nom datant de 1951 et adaptée au théâtre par Christopher Wheeldon. Il a ouvert ses portes au Palace Theatre à Broadway en avril 2015, précédé d'une production au Théâtre du Châtelet à Paris. Le spectacle inclut des chansons de George et Ira Gershwin et un livret est de Craig Lucas. La comédie musicale a remporté plusieurs Tony Awards.

Dans le Paris bohème de l’après-guerre, qui de Jerry, l’ancien GI qui tente de vivre de sa peinture, d’Adam, le sympathique pianiste impécunieux ou d’Henri, la vedette de music-hall, remportera le cœur de la belle danseuse Lise ?

Telle est l’intrigue de l’inoubliable film de Vincente Minnelli qui débarque dans les salles de cinéma en 1951. Un Gene Kelly virtuose - qui signe également la chorégraphie des scènes dansées - et une Leslie Caron débordante de fraîcheur crèvent l’écran dans cet hommage à George Gershwin : le célèbre compositeur et chef d’orchestre n’était-il pas également peintre ?

Outre le poème symphonique éponyme de 19 minutes, où Gershwin dépeint ses impressions de touriste américain à Paris, la bande originale comporte le troisième mouvement de son Concerto en Fa pour piano et orchestre et d’autres songs de son répertoire devenus des standards, parmi lesquels I Got Rhythm et ses syncopes jazzy, le langoureux S’ Wonderful ou encore l’hymne anti-déprime I’ll Build a Stairway to Paradise.

Si l’incroyable succès du long métrage (six Oscars !) laisse rapidement envisager une transposition pour la scène, le projet dort dans les tiroirs pendant plus d’un demi-siècle. Ce n’est qu’en 2014 que la création mondiale du spectacle Un Américain à Paris a enfin lieu... à Paris, au Théâtre du Châtelet, dans une production de la star des scènes dansées britanniques et américaines Christopher Wheeldon.

Formé au Royal Ballet de Londres et ancien principal du New York City Ballet, il réussit le pari de moderniser la dramaturgie du film tout en lui restant fidèle et d’affirmer son style propre tout en rendant hommage aux mythiques chorégraphies de Gene Kelly mais aussi aux maîtres français et américains des années 50, tels Roland Petit ou Jerome Robbins.

Entouré par Bob Crowley à la scénographie et aux costumes, Natasha Katz aux lumières et par le compositeur Christopher Austin à l’orchestration – tous récompensés aux Tony Awards en 2015 –, Christopher Wheeldon livre un spectacle d’un optimisme bienvenu.

Conférences sur cette œuvre

– Théâtre de l'Espérance

UN AMÉRICAIN À PARIS - Du poème symphonique à la comédie musicale

Conférence
Conférencier.ère: Laurent Valière

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