Claude Debussy
Hors des modes et comme hors du temps, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy est une œuvre unique dans l’histoire de l’opéra. Un peu à l’image des personnages qui y évoluent d’ailleurs, perdus dans les brumes d’un rêve qui ne s’arrête pas, qui se dit sur des mots doux et allusifs, au rythme d’une musique hypnotique qui en serait leur miroir trouble.
En composant, comme il l’affirme, « un opéra après Wagner, et non pas d’après Wagner », Debussy suit fidèlement le drame symboliste de Maurice Maeterlinck, qu’il baigne d’une atmosphère sensuelle et onirique, où les inflexions du chant suivent au plus près le débit de la parole et où les interludes symphoniques peignent les beautés opaques du Royaume imaginaire d’Allemonde. Cinq actes de mystères et de passion contenue, traversés par une musique qui n’est qu’ondes et frémissements.
Opera-OnLine
Conférences sur cette œuvre
PELLÉAS ET MÉLISANDE - Les vertiges de l'inconscient
"Je ne pourrai plus sortir de cette forêt ». Ainsi s'ouvre Pelléas et Mélisande, sous le signe de l'enfermement définitif. Mais cette forêt où l'on se perd, n'est-ce pas l'inconscient de personnages qui semblent avoir refoulé les pires secrets ?
Cette conférence sous forme d'enquête se propose de donner quelques clés pour s'y retrouver dans le labyrinthe mental d'une famille où le non-dit le dispute au mensonge.
PELLÉAS ET MÉLISANDE - Le regard des metteurs en scène
Au début des année 1890, en quête d'un livret d'opéra idéal, Debussy appelle de ses vœux le poète qui, « disant les choses à demi », lui permettra de « greffer son rêve sur le sien ». Dès lors, le choix de Pelléas et Mélisande s'impose, lorsque le compositeur assiste à la création parisienne de la pièce de Maurice Maeterlinck en 1893.
Parsemée de silences et de présages mystérieux, cette œuvre maîtresse du théâtre symboliste frappe par la simplicité de son argument, associée à un réseau de non-dits soigneusement travaillé. Prenant place « là où la parole est impuissante à exprimer », la musique de Debussy approfondit sans alourdir, suggère sans affirmer, laissant à son tour de nombreuses questions ouvertes.
La diversité des univers explorés par les mises en scène de l'opéra ces dernières années montrent combien cette poétique du demi-mot continue de nourrir les imaginaires. Oniriques ou réalistes, fantastiques ou psychologiques, chorégraphiées, stylisées, ou incarnées dans des personnages de chair et de sang : les mises en scène prolongent ou complètent les lacunes d'un drame qui met le regard au cœur de son dispositif.
En s'arrêtant sur quelques spectacles marquants pour en extraire les lignes de force, cette conférence situera la production genevoise dans un passionnant dialogue, au sein duquel aucun point de vue ne saurait être définitif.
PELLÉAS ET MÉLISANDE ou les vertiges de l'inconscient
Audioconférence uniquement
Pour visionner la conférence cliquez sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=5gdNEcRyMxM