L'Affaire Makropoulos

Titre original

Věc Makropulos

Léos Janacek

Femme d’une grande beauté, cantatrice adulée, Emilia Marty cherche à retrouver, dans les archives d’un notaire, un document qui est pour elle de la plus haute importance, et pour la possession duquel elle sera prête à toute froide séduction. Il s’agit de la recette d’un élixir d’immortalité élaboré à Prague pour Rodolphe II par son médecin, Hieronymus Makropoulos, qui, avant de le faire boire à l’empereur, en fit d’abord l’épreuve sur sa fille. Depuis lors, sous diverses identités (Ellian MacGregor, Eugenia Montez, Emilia Marty, toujours donc avec les mêmes initiales), toujours belle, toujours jeune, mais de plus en plus impavide et désabusée, indifférente aux autres et lassée de toute passion, Elina Makropoulos traverse les âges et égrène les amants. Depuis 337 ans. Pourra-t-elle renouveler encore le miracle? Et à quel prix ?

Sur un sujet de Karel Čapek, Janáček, au gré de sa musique fiévreuse et déchirante, pose dans son avant-dernier opéra ces questions fondamentales : Faut-il rêver d’une jeunesse toujours renouvelée? Peut-on survivre à une vie éternelle? Ne risque-t-on de se lasser des autres et surtout de soi-même? Ne serait-ce pas la mort qui donne un sens à la vie?

Pierre Michot

Conférences sur cette œuvre

L'AFFAIRE MAKROPOULOS: peut-on vivre éternellement?

Audioconférence uniquement

Conférence
Conférencier.ère: Pierre Michot

Pour écouter la conférence cliquez sur ce lien:
https://www.youtube.com/channel/UC_gngMJi023N_h_HfLSBcvg

Personne n’a envie de mourir. On est heureux de vivre et on espère que cela sera pour le plus longtemps possible. On rêve même de se fixer un âge idéal et de prolonger ce moment. Éternellement. Tant de mythes ont incarné ce rêve. Mais pourrait-on se lasser d’être immortel ? À force de toujours être jeune, ne finirait-on pas par avoir envie de vieillir ? Cette question, l’opéra de Janáček la réinterprète à sa manière, au gré d’une histoire qui mêle modernité et fantastique, science-fiction et mystère policier, autour de la figure énigmatique et fascinante de la cantatrice Emilia Marty, dont l’histoire est contée dans une langue drue et une musique sauvage et ardemment lyrique.

En savoir plus sur L'Affaire Makropoulos
Détails